URGENCES ORTHODONTIQUES – CABINET ORTHODONTIE SERPENOISE
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.
Que faire si …
J’ai une bague ou un brackett qui bouge ?
Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez patienter jusqu’au prochain rendez-vous. En cas de douleur ou de gêne, veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétrariat nous vous accueillerons dans les plus brefs délais.
Je n’ai plus d’élastiques ?
Surtout ne pas attendre pas le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.
J’ai un arc qui pique ?
Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. En période scolaire, veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétrariat nous vous accueillerons dans les plus brefs délais. En période de vacances ou le week-end, vous pouvez faire couper le morceau d’arc qui pique avec un coupe ongle, et bien récupérer le morceau coupé pour le jeter. Attention de ne pas arracher le fil. Vous pouvez également contacter votre dentiste traitant.
Je suis blessé ?
Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage, et appeler pour prendre rendez-vous.
J’ai perdu ma gouttière ?
La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour en refaire une autre.
J’ai reçu un choc ?
En cas de choc, deux cas de figures peuvent se présenter :
Dans le cas où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.
Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis signalez cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.
En tous les cas, en cas d’indisponibilité, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.